L'hormonothérapie c'est quoi?
Comprendre l'hormonothérapie et les différents traitements possibles
6/16/20242 min read
Pourquoi?
L'hormonothérapie est utilisée pour les cancers du sein dit "hormonosensibles" c'est-à-dire qui sont sensibles aux hormones (c'est le cas pour 80% des cancers du sein). Ce traitement permet alors de bloquer l'action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. En effet, les hormones (oestrogènes ER+ ou progestérone PR+) se fixent aux cellules cancéreuses et les aident à se développer. Modifier ou bloquer les hormones permet alors de ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
Ce traitement est une protection contre la récidive: il permettrait de réduire le risque de récidive de 50%.
Il est souvent proposé après la chirurgie, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, sous forme de pillulle ou d'injection, pendant une période de 5-10 ans (dépendant de si les ganglions axiliaires ont été touchés ou pas). Quand on l'arrête, on est encore protégé pendant 2 ans.
L'hormonothérapie est également utilisée comme traitement des maladies plus avancées, c'est-à-dire dans des traitements néoadjuvants de tumeurs inopérables d'emblée ou des traitements du cancer du sein métastatique.
Les différents types?
Les différents types sont (i) les anti-estrogènes et (ii) les inhibiteurs de l'aromatase.
(i) anti-estrogènes - tamoxifène : le plus employé pour les femmes non ménopausé, sous forme de pillulle. Méme s'il stoppe les règles dans 65% des cas, il faut continuer à prendre sa contraception (attention contraception sans hormones: préservatif; stérilet cuivre, ligature des trompes). Il s'agit d'un traitement hormonal souvent bien toléré; des effets secondaires apparaissent dans 30% des cas environs.
(ii) les inhibiteurs de l'aromatase: proposés aux femmes ménopausés. Les plus souvent utilisés sont le létrozole (Femara), l'anastrozole (Arimidex) et l'exémestane (Aromasin). Les effets secondaires peuvent être différents d'un médicament à l'autre se qui permet de modifier le traitement si le corps ne le supporte pas. Pq si les femmes sont ménauposes? Après la ménopause, les ovaires ne produisent plus d'oetrogène mais le corps (tissus graisseux, glandes surrénales ou d'autres parties du corps) créent de l'aromatase qui transforme les hormones masculines en hormones féminines. Ce traitement est prescrit pour une période de 5-7 ans également.
Aux inhibiteurs de l'aromatase, on peut associer des injections anti-ovariennes, on parle alors d'inhibition de l'activité ovarienne dont le but est de réduire ou interrompre la production d'oestrogène par les ovaires. Il s'agit d'une injection mensuelle (sous la peau) qui va bloquer les ovaires et créer une ménaupause artificielle. Les plus fréquemment utilisées sont le goséréline (Zoladex), leuprolide (Lupron, Eligard) ou buséréline (Suprefact). On le fait généralement pendant une période de 3-5 ans.
Comme il s'agit d'un double blocage, le pourcentage d'effets secondaires est plus important, il y en a dans 50% des cas