Et si on s'accordait un peu de repos...
L'après cancer est difficile à vivre.. le coupable n°1 selon les sondages ? La fatigue...
8/25/20241 min read


Des études démontrent que « plus de la moitié des personnes vivent l’après-cancer plus difficilement que la période des traitements. Le coupable n 1? La fatigue »
Fatigue mais on peut même parler chez certaines personnes d’épuisement. En effet, l’intensité et la fréquence de la fatigue varient d’une personne à l’autre.
Durant l’après-cancer, l’énergie est fluctuante. On s’en veut car on avait l’impression qu’après les « gros » traitements, on allait repartir de plus belle. Finalement, on se rend compte que notre corps ne suit pas toujours.
Et cela a juste raison, notre corps s’est battu contre la maladie, l’hormonothérapie induit également de la fatigue, notre corps a donc besoin de récupérer.. et cela parfois des mois et des mois après..
Cette fatigue, elle affecte la qualité de vie touchant aussi bien le bien-être personnel que l’interaction avec ses proches. Alors, on mise sur la bienveillance de notre entourage et on espère qu’ils comprennent que la fatigue liée à un cancer est beaucoup plus importante qu’une fatigue ressentie par la plupart des personnes. On ne peut pas reprendre totalement notre vie d’avant (même si on l’a sans doute espérée)… mais la fatigue partira un jour..
Une chose est sûre, on arrête de culpabiliser!!! Nous sommes notre meilleure baromètre. Donc on écoute son corps et on le remercie en se reposant!!
Quelques solutions pour soulager la fatigue:
pratiquer une activité physique qui permet à l’organisme de se recharger;
Faire du yoga;
Miser sur une alimentation équilibrée et pas trop riche;
Se tourner vers l’homéopathie (des cures régulières de phoshoricum acidum de 9CH a 30CH)..
Et vous, les filles, c’est quoi vos solutions anti-fatigue ??
Alors, les filles, aujourd’hui, qu’est ce que l’on fait ? Si on est fatiguée, on se met en pause et on ne s’en veut pas du tout…
Propos inspirés de vieetcancer be