Le casque réfrigérant lors des chimios
Le casque réfrigérant... un allié anti-chute des cheveux pendant la chimio
8/25/20242 min read


On avait dit sans tabou..là je crois qu’on y est!
Je suis bien consciente que cette photo n’est pas instagramable mais peu m’importe comme c’est pour la bonne cause.. 🫶🏻
L’année passée, à l’heure de la rentrée, c’était ma 1er chimio.. alors aujourd’hui ça me tient à cœur de vous parler du casque réfrigérant utilisé pendant les chimios.. qui m’a permis d’éviter l’épreuve psychologique de la perte des cheveux..mais alors, ce casque réfrigérant qu’est ce que c’est ??
C’est une sorte de bonnet contenant un liquide de refroidissement, qui est relié à une machine qui produit du froid et maintient le casque à une température constante de -5C 🥶
Il refroidit le cuir chevelu permettant ainsi de diminuer l’afflux sanguin à la racine des cheveux et donc limite l’action et la concentration de la chimio à cet endroit..
⚠️ le port du masque n’empêche pas la perte des cheveux mais limite celle-ci et favorise la repousse car elle permet de préserver les bulbes des cheveux.
Malheureusement il ne peut être proposé à tout le monde.. ça dépend du traitement prescrit ainsi que de la fréquence des chimios. Pour ma part, j’avais choisi de faire des chimios hebdomadaires plutôt que toutes les 3 semaines pour pouvoir en bénéficier.
Comment ça marche ? Le casque est posé 30 min avant de commencer la chimio sur des cheveux mouillés et retiré 30 min après la fin de la perfusion de la chimio.
Ne nous le cachons pas, ce n’est pas très confortable et ça peut même être douleureux pour certaines personnes. Des maux de tête, des douleurs oculaires ou cervicales peuvent être aussi observées.. pour moi, c’était désagréable mais pas intenable (le pire c’était le même mécanisme utilisé pour les mains afin de ne pas perdre ses ongles).
Alors je vous file mes quelques petites solutions:
se protéger le front et les oreilles avec un bandeau ou des compresses (pour ne pas brûler sa peau avec le froid)
Le port de vêtement chaud est conseillé pour limiter la sensation de froid (sur la photo vous verrez que j’avais mis mon plus beau polaire 😂 mais j’ai également une couverture)
Prendre un cousin de voyage/ou mettre un essui pour isoler la nuque du tuyau froid qui relie le casque
Prendre du paracétamol avant et après la séance pour limiter la douleur.
Il n’y a pas de garantie à 100% de conserver ses cheveux mais selon moi, ça vaut la peine d’essayer.. pas de pression les filles, si ça vous semble trop compliqué, vous demandez qu’on vous l’enlève..Il faut croire en soi.. et on pourrait bien être étonnée par notre force.. finalement ce sont les 20-30 premières minutes les plus dures..
Alors les filles, qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ??
On partage un max 🩷🩷🩷
Si, suite à ce post, une personne pouvait ne pas perdre ses cheveux grâce à ce casque..alors ce serait gagné!
Parce que c’est sûr…Ensemble on sera plus forte 💪