Les effets néfastes de la consommation d’alcool

Si les effets néfastes de la consommation d’alcool sur l’organisme semblent bien intégrés, on ne soupçonne pas toujours son implication dans des pathologies cancéreuses en dehors du foie, comme le cancer du sein

1/5/20251 min read

Si les effets néfastes de la consommation d’alcool sur l’organisme semblent bien intégrés, on ne soupçonne pas toujours son implication dans des pathologies cancéreuses en dehors du foie, comme le cancer du sein.

Or, l’alcool est bien cancérigène!! En effet, boire un verre d’alcool par jour suffit à augmenter le risque de récidive du cancer du sein de 10%. En effet, le risque augmenterait dès la consommation de 3 boissons alcoolisées par semaine.

Les risques dépendent principalement la quantité d’alcool apportée et non du type de boisson.

Pq alors ?

lorsque l’alcool est intégré puis métabolisé, l’éthanol (alcool pur) produit de l’acetaldehyde un composé toxique qui peut dégrader l’ADN des cellules mammaires.

l’alcool perturbe également l’équilibre hormonal, en particulier, le niveau d’œstrogènes, qui jouent un rôle crucial dans la prolifération des cellules cancéreuses. Les hommes et les femmes ne seraient donc pas égaux face à l’alcool.

l’alcool aggrave certains effets indésirables des traitements (troubles digestifs, fatigue, dépression). Il impacte la qualité du sommeil et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Alors on fait quoi ?? On a de la chance car il y a un véritable boum sur les options sans alcool tels que kombucha, bières ou vins sans alcool et même champagnes ou des mocktails.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la champagne rose Vintense et j’adore également les Gins et Moscow mule sans alcool. Après, il n’est pas non plus interdit de consommer un petit verre de temps en temps, si celui-ci est dégusté avec plaisir et en bonne compagnie

Ce post est juste à titre informatif, bien évidemment ! Après il n’y a aucune obligation, il faut en être conscient c’est tout.. chacun fait ce qu’il veut ! Moi par exemple je préfère réduire l’alcool et manger parfois un peu de viande rouge... il faut juste gérer ses combats et chacun fait ses choix !